parution L’habitat en Europe celtique et en Méditerranée préclassique : domaines urbains, sous la direction de Dominique GARCIA

Parution de :

 L’habitat en Europe celtique et en Méditerranée préclassique : domaines urbains, sous la direction de Dominique GARCIA. Paris : éditions Errance, 2013. 200 p. (Collection Les Hespérides)

ISBN : 978-2-87772-524-8 (30 €)

L’émergence du phénomène urbain dans l’espace celtique et le monde méditerranéen préclassique constitue un objet d’étude majeur. Mais le fait urbain est bien souvent analysé selon sa seule acception classique, celle de la polis et de l’urbs. En 2012, les séminaires d’Antiquités nationales et de Protohistoire européenne d’Aix-Marseille université et du Centre Camille Jullian se sont donnés pour ambition de confronter et de discuter plus largement les formes de l’habitat en Europe celtique et en Méditerranée préclassique.
Ni manuel ni synthèse, ce volume présente une série d’analyses et d’études de cas. La ville égéenne, la cité étrusque, l’organisation de l’espace civique dans le monde ibérique, les domaines urbains et périurbains celtiques tout comme les premières agglomérations gallo-romaines bénéficient ainsi d’un regard nouveau qui associe la documentation archéologique et l’approche conceptuelle.

 

Consulter le sommaire


Raphaël Golosetti

Professeur contractuel Université de Lille 3

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *