parution de l’ouvrage « Archéologie d’un paysage religieux Sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule (Ve s. av. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.) »

Vient de paraître « Archéologie d’un paysage religieux Sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule (Ve s. av. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.) » aux éditions Osanna, coll. archeologia nuova, grâce au soutien du Labex TransferS et l’IUF (chaire de D. Garcia).

Archéologie d'un paysage religieux<br />Sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule (V<sup>e</sup> s. av. J.-C. - IV<sup>e</sup> s. ap. J.-C.)  Crédits : Osanna Ed.

Cet ouvrage vise à saisir les processus d’implantation des lieux de culte de l’âge du Fer et de la période romaine du littoral méditerranéen jusqu’au Lac Léman, du Rhône aux Alpes occidentales (incluses) à partir des sources archéologiques, épigraphiques et textuelles. Il cherche à comprendre le rôle des lieux de culte dans le paysage naturel et l’espace anthropisé, à travers une approche issue de la géographie humaine et de l’anthropologie. Ce regard nouveau porté sur le sacré
s’articule autour de trois notions essentielles : le géosymbole naturel, le géosymbole mémoriel (lieu de mémoire) et le sanctuaire en tant que géosymbole.

Lecture symbolique du paysage puis lecture historique de l’espace annoncent un renversement de la perspective où le lieu de culte, par son rôle dans l’appropriation du territoire, devient un marqueur spatial.

Cette étude, nourrie d’autres notions (zone-seuil, polarisation, dynamique spatiale), propose d’ouvrir le champ des hypothèses dans la compréhension des phénomènes religieux, en prenant en compte la perception antique du paysage à travers une lecture dynamique et diachronique et en analysant le poids du lieu de culte dans l’espace.

 

I’m glad to inform you that my book « Archéologie d’un paysage religieux : sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule (Ve s. v. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.). » is published thanks to Labex TransferS and IUF (D. Garcia’s chair).

Archéologie d'un paysage religieux<br />Sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule (V<sup>e</sup> s. av. J.-C. - IV<sup>e</sup> s. ap. J.-C.)  Crédits : Osanna Ed.
Abstract :
This archaeological and historical research on the South-East of Gaul during the Iron Age and
the Roman period assesses the implantation of cultic places and their relationships with natural
and anthropogenic space based on human geographical and anthropological perspectives. This
new approach has allowed a fresh perspective founded on three important themes: natural
geosymbols, memorial geosymbols (places of memory) and the sanctuary as a geosymbol.
The symbolic reading of landscape and the historical reading of space precede a reversal in our
perspective: the place of worship develops a role in the appropriation of the territory and
becomes a spatial marker.
This study, informed by other notions (“liminality”, polarization and spatial dynamics), has
developed new hypotheses in the reflection on ancient perception of the landscape through a
dynamic and diachronic reading that analyzes the importance of places of worship in space.

 

R. Golosetti. Archéologie d’un paysage religieux : sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule (Ve s. v. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.). Venosa : Osanna Edizioni, 2016, 540 p. ISBN 9788881674749


Raphaël Golosetti

Professeur contractuel Université de Lille 3

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *