Appel à communications : IIIe Rencontres doctorales de l’EEPB ; 27 et 28 mars 2017

Rencontres doctorales de L’École Européenne de Protohistoire de Bibracte 27 et 28 mars 2017

Appel à communications

Les troisièmes Rencontres Doctorales de l’EEPB se tiendront les 27 et 28 mars 2017, au Centre archéologique européen de Bibracte (Bourgogne, F).

Ces rencontres doctorales ont pour ambition de réunir des doctorants et post-doctorants de toute l’Europe afin de favoriser les discussions et les échanges autour d’une thématique commune. Si l’âge du Fer était jusqu’alors privilégié, les rencontres 2017 seront marquées par l’intégration de l’âge du Bronze au sein des thématiques de recherche. Cette édition est dédiée à la mémoire de Colin Burgess, Professeur à l’université de Newcastle, dont l’épouse a généreusement donné la bibliothèque à Bibracte en 2016.

Durant ces deux jours, doctorants et post-doctorants en archéologie protohistorique sont conviés à venir présenter leurs recherches autour d’un thème fédérateur :

« Interactions et échanges durant la Protohistoire »

Ces notions d’interactions et d’échanges sont volontairement ouvertes à l’ensemble des domaines d’étude des sociétés protohistoriques. Il s’agira d’analyser les liens qu’entretiennent les groupes humains à différentes échelles, que ces relations soient d’ordre matériel, économique, politique, social, ethnique et/ou culturel. Toutes les approches méthodologiques permettant la mise en évidence des processus d’échanges peuvent être employées. Néanmoins, l’objectif principal est de promouvoir et diffuser les démarches novatrices et pluridisciplinaires. L’essor constant des sciences exactes dans la recherche en archéologie (archéométrie, systématisation des données, traitements géographique et statistique, etc.) alimente la réflexion sur la nature, le fonctionnement, l’importance et les impacts de ces échanges sur les sociétés protohistoriques, dans des territoires variés.

A travers la question des interactions durant les âges des Métaux, thématique chère au regretté C. Burgess, la finalité de ces rencontres est de créer et d’alimenter les échanges entre spécialistes (confirmés ou en devenir) de la Protohistoire européenne, en vue de discuter, confronter et mettre en perspective des méthodes, points de vue, raisonnements et résultats.

 

Les personnes souhaitant présenter une communication et un poster sont invitées à remplir le formulaire joint ci-après et à le renvoyer avant le 14 novembre 2016 à l’adresse rencontres.doctorales.adf@gmail.com

Le comité d’organisation

Thibault Le Cozanet (Université de Bourgogne, UMR ArTeHiS 6298)

Cécile Moulin (ENS de Lyon, UMR HiSoMA 5189)

Marilou Nordez (Université de Toulouse, UMR TRACES 5608)

 

Plus d’information ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *