Archives mensuelles : mars 2017

Chargé de projets / archéologue protohistorien Conseil départemental du Loiret

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU LOIRET Recrute Pour son service Archéologie préventive UN CHARGE DE PROJETS – ARCHEOLOGUE (H/F)

Le Service de l’archéologie préventive répond aux grands enjeux posés par l’archéologie pour l’aménagement du territoire, de l’amont à l’aval :

– La connaissance générale du patrimoine sur l’ensemble du territoire,

– L’évaluation du potentiel archéologique sur des dossiers actifs

– La prise en compte des sites archéologiques dans la réalisation des projets

– Le rendu aux publics (valorisation)

– Une maîtrise des coûts et des délais

Le SAP intervient comme support fonctionnel et facilitateur pour la réalisation des différents projets porteurs d’emploi et de développement économique, et dans le cadre de la cohésion et de la solidarité territoriale des projets d’aménagements portés par les différents acteurs du territoire. Il intervient aussi en matière d’archéologie dans le traitement administratif et opérationnel des dossiers des diverses politiques départementales et en particulier des dossiers d’aménagements (bâtiments, collèges, routes …) Ce travail s’effectue en groupe projet et en transversalité et également en coordination avec les collectivités et partenaires impliqués.

MISSIONS :

– Vous conduisez et réalisez des opérations d’archéologiques préventives (terrain, post fouille, rapport) et plus particulièrement concernant la période protohistorique correspondant à la spécialité scientifique de l’agent. L’agent contribue à porter l’agrément du service sur cette période chronologique.

– Vous encadrez des équipes en phase de terrain et d’étude

–  Vous réalisez des études thématiques et développement de travaux relevant de la période protohistorique notamment l’étude des mobiliers céramiques

– Vous participez à la mise en valeur du patrimoine archéologique du Département par l’exploitation des données, par des actions d’inventaire, et la diffusion des résultats scientifiques auprès des différents publics (exposition, conférences, colloques, publications…)

– Vous participez à la réalisation et à la mise à jour de la carte archéologique départementale comme outil d’aide à la décision pour les aménagements, outil d’information auprès du public et outil de recherche

 

Vous élaborez et réalisez des opérations d’archéologie préventive (diagnostic, fouille)

  • prise en charge administrative du dossier
  • contribution à la définition du projet scientifique
  • réalisation et mise en œuvre d’opérations archéologiques
  • transversalité avec les autres services et directions du Conseil départemental
  • Management et logistique
  • Encadrement d’une équipe en phases terrain et étude post fouille
  • Gestion et respect des moyens
  • Respect des délais
  • Choix scientifiques sur le terrain
  • Vous étudiez et interprétez les données scientifiques
  • Etude des données d’opérations, rédaction de rapports d’opération
  • Etude de mobilier archéologique protohistorique : céramique en particulier
  • Etudes thématiques et développement de travaux relevant de la période protohistorique (opérations du Conseil départemental et études valorisant le patrimoine départemental)
  • Publication et valorisation des résultats auprès des différents publics
  • Mise en valeur du patrimoine du Département, notamment par la participation et réalisation de conférences, visites, expositions, séminaire et colloques, publications, et par l’aide et le conseil aux associations et chercheurs du département intervenant dans le domaine de l’archéologie…
  • Carte archéologique
  • Participation à la carte archéologique notamment pour l’identification du mobilier issu de collections privées ou de prospections du service ou de partenaires (FAL)

PROFIL :

De formation 1er cycle ou supérieur en archéologie. Une formation en protohistoire est nécessaire universitaire et/ou expérience professionnelle. Vous détenez idéalement une expérience de 5 ans. Vous maîtrisez les méthodes de fouille et d’enregistrement stratigraphique.

Vous avez connaissance de la législation archéologique et de la législation sur la sécurité sur les chantiers en archéologie préventive.

Les services de l’archéologie préventive sont situés au sein de la Cité administrative Coligny à Orléans.

SPECIFICITES TECHNIQUES :

 

  • Permis B obligatoire,
  • Connaissances des méthodes de fouille et d’enregistrement stratigraphique
  • Port de charges lors des opérations de terrain, de conditionnement et d’archivage

STATUT :

L’emploi correspond aux cadres d’emplois des attachés de conservation du patrimoine et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

 

Merci d’adresser votre candidature sur www.loiret.fr (format pdf)

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0217-CD-PAD-6557

Avant le 15 mai 2017

A Monsieur le Président du conseil Départemental

DEPARTEMENT DU LOIRET

45945 ORLEANS

Raphaël Golosetti

Professeur contractuel Université de Lille 3

More Posts

Programme des IIIe Rencontres doctorales archéologiques de l’EEPB Bibracte – Centre archéologique européen du Mont Beuvray 27 et 28 mars 2017

Dimanche 26 mars

14h – 20h            Accueil des participants

 

Lundi 27 mars

9h – 9h15 Accueil et mots de bienvenue (Vincent Guichard, équipe organisatrice)

 

9h15 – 9h45 Claude MORDANT, Marc TALON et Stefan WIRTH – Introduction : hommage à Colin Burgess

9h45 – 12h 30   Session 1 : Objets et société
Chairman : Pierre-Yves MILCENT

9h45 – 10h15 Alexandre BERTAUD – Des épées laténiennes aux glaives romains : interactions guerrières et évolutions tactiques en Europe occidentale à la fin du Ier millénaire avant notre ère.

 

10h15 – 10h45 Sabrina AUTENRIETH – Liminality of Destruction – The emergence of metalwork depositions during the Early Bronze Age in the broader Middle Rhine region, c. 2300-1500 BC.

 

10h45 11h Pause
11h – 11h30 Rena MAGUIRE – A Bit on the Side : la symbolique dérivée du style laténien sur l’équipement équestre irlandais.

 

11h30 – 12h10 Présentation des posters Session 1 :

 

  Francis BORDAS – Nouvelles données sur l’étape de l’épée du type en langue de carpe en France du nord-ouest – Présentation préliminaire de quelques dépôts d’objets métalliques inédits ou peu connus.
  Gaëlle GUILLERME – Le mobilier métallique du versant sud-oriental du Massif Central : entre complexe nord-alpin et complexe méditerranéen (VIIIe-IIIe s. av. n. è.).
  Pierre-Antoine LAMY – Circulation, mutation ou survivance ? Les motifs classiques et celtiques dans la statuaire en pierre gallo-romaine : l’exemple d’une statuette composite d’Auxerre (Yonne).
  Elisabeth GOUSSARD – Interactions guerrières à Acy-Romance ? Nouvelles hypothèses sur les pointes du « puits aux lances miniatures »

Pause repas

13h30 – 18h15    Session  2 : Artisanat et échanges

Chairwoman : Réjane ROURE

13h30 – 14h Quentin FAVREL – Quelle origine pour les productions céramiques campaniforme de la fin du troisième millénaire en Bretagne ?

 

14h – 14h30 Julien RIPOCHE – Interactions et échanges à l’aube de l’âge du Bronze sur la façade atlantique : l’apport de l’étude des chaînes opératoires céramiques.

 

14h30 – 15h Tony FOUYER – L’œnochoé « rhodienne » au cœur des relations entre monde méditerranéen et monde nord-alpin.

 

15h – 15h30 Thomas LE DREFF – Interactions culturelles et économiques sur l’axe Aude-Garonne à la fin de l’âge du Fer : l’apport de la céramique régionale et de sa production.

 

15h30 15h45 Pause

 

15h45 – 16h15 Lolita ROUSSEAU, Marie-Philippine MONTAGNÉ – Production, diffusion et utilisation du mobilier lithique durant l’âge du Bronze en Grèce centrale.

 

16h15 – 16h45 Janja MAVROVIĆ MOKOS – Amber bead and Brotlaibidol in a house context at the site Alilovci Lipje – Croatia.

 

16h45 – 17h15 Yann LORIN – L’univers des tisserands.

 

17h15 – 17h45 Thibaut POIGT – La pesée aux Âges des Métaux (XIVe-IIIe s. av. n. è.) : quelle place dans les échanges ?

 

17h45 – 18h15 Présentation des posters Session 2 :
Lise ALLARD – Analyse fonctionnelle et comparative d’un corpus de céramiques : l’exemple de Plouédern (29).
Anne-Laure GREVEY – Objets et techniques. Aux origines de la métallurgie du fer en Méditerranée occidentale (IXe – VIIe s. av. n. è.) : circulations, échanges, et emprunts. Premiers résultats.
Sylvain MADER : Corent (63) – L’outillage macrolithique sur un site d’habitat de hauteur, de l’âge du Bronze au premier âge du Fer.
19h Buffet et remise des mélanges en hommage à J.-P. Guillaumet

 

 

 

 

Mardi 28 mars

9h30 – 12h30    Session  3 : Territoires et dynamiques d’occupation
Chairman : Stephan FICHTL

9h30 – 10h Florie-Anne AUXERRE-GERON – Analyses statistiques et spatiales : faire parler autrement les données de territoires peu documentés. L’exemple de la Protohistoire en Haute-Auvergne et en montagne limousine.

 

10h – 10h30 Pierre DUTREUIL, Gaëlle GUILLERME, Cécile MOULIN, Michaël SEIGLE – L’occupation de la moyenne vallée du Rhône au premier âge du Fer : enjeux de l’étude.

 

10h30 – 11h Sylvie GRIOT – La question d’une présence laténienne à l’est des Carpates : bilan et perspectives.

 

11h 11h15 Pause

 

11h15 – 11h45 Marta RAKVIN – Some new aspects of settlement dynamics on the Iron Age site of Kaptol in Croatia.

 

11h45 – 12h15 André-Marie DENDIEVEL – Du nouveau sur le haut-plateau ardéchois : approche archéologique et paléoenvironnementale du paysage au cours du second âge du Fer.

 

12h15 – 12h45 Présentation des posters Session 3 :
  Florian COUDERC – L’analyse spatiale pour l’approche des interactions entre groupes humains : exemple sur les sites de hauteur du Bronze final du Val d’Allier (Puy-de-Dôme).
  Sergio JIMÉNEZ-MANCHÓN – Les stratégies pastorales dans les sociétés de l’âge du Fer du Rhône (France) à l’Ampurdan (Catalogne) : interactions économiques, culturelles et environnementales.
 
  Carole LESPES – Pratiques alimentaires de la fin de l’âge du Bronze au début de l’âge du Fer en Languedoc : du littoral méditerranéen aux piémonts du Massif Central.

Pause repas

14h – 16h45        Session  4 : Domaine funéraire
Chairman : Philippe BARRAL

14h – 14h30 Stéphanie ADROIT – Contacts culturels et échanges dans les ensembles funéraires du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne (Xe-Ve s. av. J.‑C.).

 

14h30 – 15h Adam GASPAR – The Urnfield culture of the Moravian-Slovak border

 

15h – 15h15 Pause

 

15h15 – 15h45 Katarzyna SKOWRON – The Materiality of Practice: cultural transformation seen through the funerary rites of the communities of the Wysocko culture (Ukraine)

 

15h45– 16H15 Conclusion (Anne-Marie ADAM)