Anna Cannot

Doctorante

annacannotathotmail.fr

Thème de recherche :

Titre : Les éléments de ceinture dans l’Est de la France et le Sud-Ouest de l’Allemagne au premier âge du Fer – Approche techno-typologique et analyse culturelle

Résumé : Les plaques de ceinture en bronze estampées constituent, au Premier Age du Fer, un élément central du costume funéraire. S’inscrivant dans la tradition des productions de grande tôle martelée, ces bijoux utilitaires se retrouvent à travers toute l’Europe moyenne, de l’Est de la France jusqu’à l’espace est alpin. Plusieurs centaines d’objets, voire milliers de fragments, sont conservés dans les différents musées européens et n’ont plus fait l’objet d’un travail de synthèse depuis la publication de Imma Kilian-Dirlmeier en 1972.

Débutée lors de mes années de Master à Innsbruck puis à Besançon, l’étude de ces parures a déjà fourni de nombreuses pistes de recherche. Il s’agira dans le cadre de ce travail de thèse de récolter les données technologiques, essentiellement par des observations à l’œil nu, afin d’appréhender les différentes étapes de la chaîne opératoire, les gestes et les outils de l’artisan, ainsi que le fonctionnement même de la ceinture.

Nous espérons à terme mieux comprendre le processus de fabrication et les modalités d’utilisation de ces parures, afin d’affiner la chronologie et tenter d’aborder la question de l’identité tant des porteurs de ceinture que des acteurs de la production.

Mots-clefs : Premier âge du Fer ; ceinture ; artisanat du bronze

Organisation d’évènements scientifiques :

Membre du comité d’organisation et d’édition des Rencontres doctorales de l’EEPB, organisées en avril 2015 au centre archéologique européen de Bibracte.

Raphaël Golosetti

Professeur contractuel Université de Lille 3

More Posts