Denis Terrachon

Terrachon Denis

Doctorant de l’Université de Corse

Mail : corsicadenisataol.com

Thème de recherche : Antiquité romaine de la montagne Corse

« La montagne de l’intérieur de la Corse. Histoire et archéologie d’une pratique politique de Rome. »

Mots-clefs : Montagne, Rome, Archéologie, Corse.

Bibliographie :

–          Publication de la communication « Du   néolithique à l’Age du Bronze, les origines de la Corse » dans le numéro 57 du bulletin de la SERPE en 2008.

–          Article et participation au IVème colloque international de Mariana sur les relations littoral-montagne, Mariana : découvertes récentes et perspectives, 20 septembre 2007 « La Ghjuvellina, carrefour naturel géographique du centre de la Corse et espace de communication entre le littoral et l’intérieur »

–          Article et participation au Congrès International Environnement et Identité en Méditerranée, Session patrimoine culturel, Université de Corse, 19-25 juillet 2006. « To Ghjuvellina discovery of a territory of inside of Corsica through ages by a study of sites,A Ghjuvellina : La découverte d’un territoire de l’intérieur de la Corse  à travers les âges par une étude de site »

Parcours de recherche

Je suis actuellement employé dans l’entreprise industrielle et de service public EDF en tant que technicien et ce depuis 1988 et mène en parallèle un doctorat en archéologie à l’université de Corse.

2007/2011 : Inscrit en quatrième année de doctorat « Histoire et civilisation, spécialité histoire et archéologie des mondes anciens et médiévaux ».

2006/2007 : Master deuxième année SHS. HCHA, D.E.A d’archéologie classique (mention bien).

2005/2006 : Master première année SHS. HCHA, Maîtrise d’archéologie classique (mention AB).

2004/2005 : Licence d’histoire.

2004 : Equivalence DEUG d’Histoire.

2003 : BTS Maintenance Industrielle.

2001 : Bac STI Génie Electrotechnique.

1991 : BEP Electrotechnique.

1991 : CAP Electrotechnique.

1984 : CAP Electricien en Equipement Industriel.

1983 : Terminale D

autres activités :

–          Conférence sur la préhistoire de la Corse le 09 août 2007 pendant les journées de la préhistoire organisées par la société d’études et de recherches préhistoriques des Eyzies

(S.E.R.P.E), Musée National de préhistoire des Eyzies de Tayac (Dordogne). « Du   néolithique à l’Age du Bronze, les origines de la Corse »

–          Conférence dans le cadre des journées culturelles de U Pulasca (Gjhuvellina)

–          Collaborateur de l’émission sur la toponymie sur Radio Corsica Frequenza Mora (R.C.F.M)

–          Conférence dans le cadre de la Société Historique de Corte sur le thème de Saint Jean de Corti en fin d’année 2007, début d’année 2008.

–          Participation / intervention de l’atelier archéologie du C.C.U. de l’Université de Corse de 2000 à 2007.

  • Atelier d’archéologie : Initiation à l’archéologie et apprentissage des techniques d’analyse du matériel.
  • Atelier de Prospection et de Visite de Sites : Initiation à la prospection et à la reconnaissance des monuments anciens de Corse.

–          Auditeur des Universités européennes d’été, Histoire et Patrimoine de la Méditerranée.

–          Participation aux relevés d’art rupestre (RE) de Casa Scribiatta, commune de Cambia (TP de Master 1 ère année) ; 2006.

–          Participation aux chantiers de fouilles :

  • Fouilles de Serravalle, habitat du néolithique sous la direction G. F  Antolini, Docteur de l’université de Corti ;  juillet 2011.
  • Fouilles de Serravalle, habitat du néolithique sous la direction G. F  Antolini, Docteur de l’université de Corti ;  juillet 2010.
  • Fouilles de Sidossi, habitat du néolithique sous la direction G. F  Antolini, Docteur de l’université de Corti ;  juillet 2009.
  • Réalisation d’une recherche documentaire sur « le domaine de Saint », commune de Corti 2008
  • Participation à la fouille de diagnostique archéologique sur le chantier de l’Eglise Saint Marcel d’Aléria sous la direction de M Daniel Istria, chargé de recherche CNRS UMR 61 34 ; 2008.
  • Fouilles de Sidossi, habitat du néolithique sous la direction G. F  Antolini, Docteur de l’université de Corti ;  juillet 2008.
  • Réalisation d’une Prospection Inventaire (PI) de la commune de Corti en haute Corse ; « Domaine de Saint jean » 2007.
  • Fouilles de Santa Maria Di Riscamone sous la direction  de J.-P. Manonni, Etudiant en Master de l’université de Corse ; octobre/novembre 2007.
  • Fouilles de Sidossi, habitat du néolithique sous la direction G. F  Antolini, Docteur de l’université de Corti ;  juillet 2007.
  • Participation à la fouille de diagnostique archéologique sur le chantier 91 cours Napolèon, Ajacciu sous la direction de M Daniel Istria, chargé de recherche CNRS UMR 61 34 ; juin 2007
  • Participation à la fouille de la cathédrale de Sagone sous la direction de M Daniel Istria, chargé de recherche CNRS UMR 61.34 ; juin 2007
  • Participation aux fouilles des thermes de Villeneuve et au post fouille du chantier de St Lambert à Fréjus du 26 février au 9 mars 2007. Chantiers de fouilles préventives dirigés par les services du Patrimoine de la ville de Fréjus et de son directeur M. Pasqualini .
  • Participant des trois journées de stage sur l’archéologie préventive, du 10 au 12 janvier 2007 à Corti, organisées par l’école doctorale de l’Université de Corse et le C.N.R.S.
  • Participation aux trois journées de formation sur l’anthropologie, du 12 au 14 février 2007 sous la direction de Mr Michel Signoli chargé de recherche au C.N.R.S, organisées par l’école doctorale de l’université de Corse et le C.N.R.S
  • Classement et inventaire des céramiques du chantier dit du « site Alban »  à Ajaccio sous la direction de S. Oberti, docteur de l’Université de Corse et F. Allegrini-Simonetti , ingénieur de recherche au service du patrimoine de la C.T.C ; 2006/2007 .
  • Classement et inventaire des céramiques étrusques et romaines du forum d’Aléria sous la direction O. Jehasse, maitre de conférence de l’université de Corse et J. Gran-Aymerich directeur de recherches CNRS ; septembre 2006.
  •  Fouilles de Sidossi, habitat du néolithique sous la direction G.-F.  Antolini, Docteur de l’université de Corti ;  juillet 2006.
  • Fouilles de Tuani, abri de l’âges du bronze sous la direction de N. Federzoni, Doctorante de l’université de Corti ;  juillet 2006.
  •  Fouilles de La Petra, habitat néolithique sous la direction  de M.C.  Weiss, professeur des Universités, Université de Corti ;  juin 2006.
  • Etude des lampes à huile du chantier dit du « site Alban » à Ajaccio donnant lieu à une publication prévue pour 2008.
  • Réalisation d’une Prospection Inventaire (PI) de la commune de Castiglione en haute Corse ; 2006.

Raphaël Golosetti

Professeur contractuel Université de Lille 3

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *