Marc-Antoine Kaeser

Kaeser Marc-Antoine

Directeur du Laténium (Neuchâtel, Suisse)

Professeur associé à l’Université de Neuchâtel

Docteur en archéologie de l’Université de Neuchâtel et en histoire des sciences de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, Paris (cotutelle)

Mail :  marc-antoine.kaeseratunine.ch

Thèmes de recherche : histoire des recherches sur le site éponyme de La Tène et épistémologie de la pré- et protohistoire

Travaux actuels complémentaires : histoire et épistémologie de l’archéologie ; Politiques du patrimoine

Bibliographie : 5 monographies, 18 ouvrages collectifs, un peu plus d’une centaine d’articles scientifiques

Parcours de recherche 

Assistant d’histoire ancienne puis de préhistoire à l’Université de Neuchâtel; assistant d’histoire générale à Harvard University, Cambridge. Fouilles et prospections archéologiques en Suisse et au Mexique. Mandats muséographiques divers. Chercheur invité à l’Université de Parix-X Nanterre. Conservateur pour la préhistoire au Musée national suisse (Zurich). Charges de cours et d’enseignement dans les Universités de Fribourg et Zurich; Junior professor FNS à l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel; professeur invité à la Nordic Graduate School in Archaeology.

Participation à de nombreux projets collectifs (notamment co-direction du projet FNS La Tène et la recherche sur le Second âge du Fer en Europe : analyse contextuelle des collections; direction du projet FNS Le passé en vitrine: Une histoire de l’usage des vestiges matériels (archéologie, ethnologie, paléontologie); membre associé  du projet AREA—Archives of European Archaeology.

Organisation d’évènements scientifiques : divers colloques, congrès et sessions sur l’histoire et les méthodes de l’archéologie. Nombreuses expositions temporaires sur des thèmes très variés.

Raphaël Golosetti

Professeur contractuel Université de Lille 3

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *