Veronica Cicolani

Cicolani Veronica

Docteur en archéologie, associée à l’UMR AOROC  8546 ENS/CNRS

Doctorat d’archéologie, Université de Tours, 2010

Mail : veronica.cicolaniatgmail.com

Thème de recherche :

« Échanges entre monde celtique et monde italique »

Titre du doctorat :

« Diffusion de la culture de Golasecca au nord des Alpes au premier âge du Fer. Des éléments vestimentaires aux réseaux de circulation à moyenne et longue distance. »

Sous la direction du Prof. S. Fichtl, Université de Tours et en co-tutelle avec le Prof. A.-M. Adam, Université de Strasbourg

Résumé :

À partir du récolement critique de plus de cinq cents accessoires vestimentaires sud-alpins découverts au nord des Alpes, le présent travail vise à caractériser la participation de la culture de Golasecca dans l’accroissement des réseaux de circulation reliant la Méditerranée occidentale aux sociétés celtiques. Les objets personnels découverts dans de nombreux habitats et sépultures alpins et transalpins indiquent une implication directe du domaine de Golasecca dans les échanges à moyenne et longue distance. Elle se traduit par des phénomènes de métissage culturel, de transfert technologique et de mixité de population, lisibles dans certains sites du massif alpin, mais aussi à travers des déplacements et des fréquentations relativement longues des nombreux sites hallstattiens, de nature et statut différents. Phénomène en partie lié avec l’émergence des sociétés aristocratiques, la circulation de ces objets et de biens plus luxueux illustre le rôle d’intermédiaire privilégié joué par Golasecca dans les circuits à très longue distance.

Mots-clefs :

Golasecca, parures, fibules, habitats, funéraire, Premier âge du Fer, artisanat, commerce, domaine nord-alpin, Alpes, importation, anthropologie, échanges.

Parcours de recherche :

2010                Thèse de Doctorat  Diffusion de la culture de Golasecca au nord des Alpes au premier âge du Fer. Des éléments vestimentaires aux réseaux de circulation à moyenne et longue distance. Sous la direction du Prof. S. Fichtl, Université de Tours et en co-tutelle avec le Prof. A.-M. Adam, Université de Strasbourg ; mention très honorable

2004                DEA    Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Histoire de l’Art et Archéologie. Les échanges entre l’Italie nord-occidentale et le couloir du Rhône du VIIIe s. au Ve s. avant J.-C. : la culture de Golasecca problématiques et perspectives, sous la direction de O. Buchsenschutz ; mention bien (16)

2003                Maîtrise Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Histoire de l’Art et Archéologie, Etude archéo-anthropologique  de la nécropole archaïque de Bazzano, sous la direction de F. Dumasy et M. Guillon ; mention bien (14).

2003                Tesi di Laurea Université Alma Mater Studiorum de Bologne, Faculté de Ravenne Analisi tafonomica e paleopatologica delle sepulture arcaiche della necropoli di Bazzano (AQ), sous la direction de  G. Gruppioni.  Obtention du grade de Docteur en archéologie, mention : 110/110 cum laude

2002                   Acquisition de l’équivalence de la Licence (L3) et du titre d’élève normalienne étrangère.

Concours et bourses:

2005-2008      Allocation de recherche et monitorat de 3 ans, Université de Tours.

2002-2005      Bourse de l’École Normale Supérieure de Paris, promotion Sélection internationale.

2002                Concours de l’École Normale Supérieure « Sélection internationale » première édition, pour le recrutement d’élèves étrangers en sciences humaines.

1997                           Admission par concours à la faculté de Sciences de l’environnement, L’Aquila. Validation d’une année de formation en chimie.

Expériences professionnelles

Enseignement et patrimoine

2009-2010      Commissaire adjoint de l’exposition et éditeur scientifique du catalogue de l’exposition : Golasecca. Du commerce et des hommes à l’âge du Fer VIIIe – Ve siècle av. J.-C., organisée par le Musée d’Archéologie nationale, avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux, 27 novembre 2009/ 26 avril 2010, Château de Saint-Germain-en-Laye.

Depuis 2005   Chargée de mission pour l’étude des collections italiques protohistoriques conservées au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, département d’Archéologie comparée, sous la direction du Conservateur Christine Lorre.

2005-2008      Chargée de cours en qualité de moniteur à l’Université François Rabelais de Tours. Enseignements niveaux L1, L2, L3, M1 en pré-protohistoire (cours magistraux et travaux dirigés 192 H d’activité).

Fouilles

2012-2011      Technicien qualifié, fouille habitat rural  de Charny (Seine-et-Marne), Evéha

2011                Responsable scientifique, fouille complexe monastique Bouddhiste de Kuchchaveli (Sri-Lanka) dirigée par Osmund Bopearachchi et le département d’archéologie de Sri-Lanka. (août-septembre)

2010                Technicien, fouille urbaine à Avaricum, Bourges, service d’archéologie de la communauté d’agglomération BourgesPlus

2007                Encadrement des étudiants en L1 de l’Université de Tours aux fouilles archéologiques. Site : habitat protohistorique de Britzgyberg, Illfurth, (Alsace), Direction Prof. A.-M. Adam, Université Marc Bloch, Strasbourg (5 semaines).

2006                Responsable de secteur en qualité d’anthropologue sur le site de Gosnay (Arras). Chantier dirigé par l’Université d’Artois (5 semaines).

Assistant, fouille programmée de l’habitat protohistorique du Britzgyberg, Illfurth. Direction A.-M. Adam, université de Strasburg, (3 semaines)

2005                Responsable de secteur et encadrement des étudiants de l’université d’Édimbourg, site de Port Sec Sud (Bourges). Direction O. Buchsenschutz, J. Troadec et I. Ralston (10 semaines).

2001                – Technicien, fouille préventive des niveaux protohistoriques de l’habitat de Felsina (Bologne). CDD, Coperativa Lares de Bologne, (10 semaines).

– Fouille de la nécropole de Monterenzio Vecchia, Bologne, direction Prof. D. Vitali  (2 campagne de fouille de 5 semaines chacune, post-fouille 4 semaines).

2000                Prospections archéologiques en Toscane, Buonconvento, Université de Pise.

1999                – Fouille de la nécropole de Monterenzio Vecchia (BO). Direction Prof.  D. Vitali, Université de Bologne (12 semaines).

– Fouille du port fluvial et des zones de stockage à Rome « Portus Tiberinus », sous la direction du Prof. D. Giorgetti, Université de Bologne et en collaboration avec l’Université La Sapienza, Rome (5 semaines).

1998                – Fouille programmée de l’habitat néolithique de Ortucchio, Université de Florence, Prof. G. Radi (5 semaines).

– Fouille de la nécropole de Fossa, L’Aquila, assistant anthropologue. Directeur V. d’Ercole, Inspecteur de la Surintendance des Abruzzes, province de l’Aquila (12 semaines).

Formations complémentaires et stages

2007                Formation au centre d’archéologie européenne de Mont Beuvray (Dijon), séminaire doctoral « Archéologie des processus rituels » Bibracte, 21 mai-1er juin 2007, dans le cadre des enseignements de l’École Européenne de Protohistoire de Bibracte, avec L’ Université de Bourgogne, L’ École du Louvre, L’ École Pratique des Hautes Études,  Bibracte, Centre archéologique européen.

2005/2008       Formation à l’enseignement supérieur troisième cycle dispensé par le C.I.E.S. région Centre, université de Tours.

2002/2005       Formation en paléopathologie au musée de l’Homme (Paris), sous la direction du Prof. Thillaud, EPHE.

2002                – Laboratoire d’anthropologie et paléopathologie au Département de Biologie de L’Aquila.

– Laboratoire de paléopathologie à l’Hôpital de l’Aquila, département d’histologie et pathologie sous la direction du Docteur Luca Ventura.

– Stage de formation à l’archéologie funéraire sous la direction de H. Duday, au laboratoire de biologie de l’Université de Bordeaux III.

1999 et 2001  Laboratoire de restauration et de dessin de céramique au musée de Monterenzio (BO).

1998                Stage de restauration de la céramique et du mobilier métallique de la nécropole de Fossa (AQ).

Bibliographie:

A paraître

Cicolani Veronica Les petits objets métalliques de la culture de Golasecca : des marqueurs culturels et anthropologiques pour l’étude de relations transalpines au premier âge du Fer. In  Mobilité des hommes, diffusion des idées, circulation des biens dans l’espace européen à l’âge du Fer, Actes du 35° colloque de l’AFEAF, Bordeaux 2011, à paraître.

Cicolani Veronica Da Golasecca a Parigi, il contributo dell’archeologia francese alla della cultura di Golasecca durante il  XIX secolo. Zichu, Sesto Calende, à paraître.

Cicolani Veronica Offene Handelsplätze/ Habitats ouverts destinés aux échanges. In Le Monde des Celtes. Centres du pouvoir – Trésors artistiques, Archäologisches Landesmuseum Baden-Württemberg, Landesmuseum Baden-Württembergen, Stuttgart, 15/09/2012- 17/02/2013

Paru (2005-2009)

Lorre, Christine, Cicolani, Veronica. (dir.) Golasecca : du commerce et des hommes à l’âge du fer, VIIIe-Ve siècle av. J.-C. : Musée d’archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye, 27 novembre 2009-26 avril 2010. Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2009, 176 p.

– Cicolani Veronica  Du massif jurassien à la Saône, des sites témoins des contacts aristocratiques transalpins. In Lorre, Cicolani Golasecca : du commerce et des hommes à l’âge du  fer, VIIIe-Ve siècle av. J.-C. : Musée d’archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye, 27 novembre 2009-26 avril 2010. Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2009, p. 133-135.

– Cicolani Veronica, Lorre Christine.  De la découverte de Golasecca aux relations savantes franco-italiennes de la seconde moitié du XIXe siècle. In Lorre, Cicolani, 2009, p. 17-24

– Cicolani Veronica, Dubreucq Emilie. Bourguignon-lès-Morey (Haute-Saône) : un relais du réseau commercial. In Lorre, Cicolani, 2009, p. 136-137

– Cicolani Veronica, Ruffieux Mireille 2009. Au-delà des Alpes : le Plateau suisse, plaque tournante du commerce protohistorique. In Lorre, Cicolani, 2009, p. 127-129

Cicolani Veronica, Lorre Christine Histoire du collectionnisme piémontais à travers les  collections du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye: A. Bertrand, G. de Mortillet et les collectionneurs  italiens. In Venturino Gambari M., Gandolfi D. (eds.) Colligite fragmenta Aspetti e tendenze del collezionismo archeologico ottocentesco in Piemonte. Atti del convegno, Tortona, Palazzo Guidobono, 19-20 gennaio 2007 Bordighera, Alessandria: Edizioni dell’Istituto Internazionale di Studi Liguri, LineLab, 2009, p. 165-186

Cicolani Veronica Les printemps des peuples et l’évolutionnisme dans la formation de la palethnologie : autour de Gabriel de Mortillet et de Naturalistes italiens. In De Pascale A., Del Lucchese A., Raggio O. (dir.) La nascita della Paletnologia in Liguria. Personaggi, scoperte e collezioni tra XIX e XX secolo. Atti del convegno di Finale Ligure Borgo, 22-23 settembre 2006. Bordighera : Istituto internazionale di studi ligure, 2008, p. 41-52

Cicolani Veronica, Poster Golasecca au nord des Alpes : le cas du Camp de Chassey (Saône-et-Loire). In Il Piemonte e le Alpi occidentali all’alba della storia. Modelli, influenze e relazioni transalpine tra XII e VII secolo s.C.. Convegno Internazionale, venerdi 13 aprile 2007, Torino, Fondazione CRT, via XX Settembre 31.

Cicolani Veronica, Poster Les haches du type Bohémien: muséographie et archéologie à travers les Alpes. In  Il Piemonte e le Alpi occidentali all’alba della storia. Modelli, influenze e relazioni transalpine tra XII e VI secolo a.C. Convegno internazionale di venerdì 13 aprile 2007 Torino, Fondazione CRT, via XX Settembre 31.

Cicolani Veronica Les relations transalpines à travers les voyages de Gabriel de Mortillet en Italie : histoirique de l’archéologie celtique italienne et des relations franco-italiennes, Bulletin d’études préhistoriques et archéologiques alpines, société Valdôtaine de Préhistoire et d’Archéologie, XVII, Aoste 2006, p. 37-61

Cicolani Veronica  Les relations franco-italiennes à travers l’étude de la collection de la culture de Golasecca du musée de Saint-Germain-en-Laye, Antiquités Nationales, n° 37, 2005, p. 231-266.

Communications sans parution des actes

2011 Les petits objets métalliques de la culture de Golasecca : des marqueurs culturels et anthropologiques pour l’étude de relations transalpines au premier âge du Fer

         Aggiornamenti sulla cronologia, gli insediamenti, le necropoli e l’archeologia sociale dell’area Golasecchiana (Ticino, Lombardia, Piemonte, Vallese, Grigioni) nuovi scavi e lavori inediti revisioni sistematiche di vecchi scavi sintesi, tesi di laurea e dottorati

2009    Da Golasecca a Parigi : Gabriel de Mortillet, le prime ricerche al Monsorino, dans le cadre de l’exposition L’Alba della Città. Le prime necropoli del centro protourbano di Castelletto Ticino, soutenue par la mairie de Castelletto Ticino, le groupe archéologique de Castelletto Ticino et la Surintendance des biens culturels du Piémont.

2008    Les relations franco-italiennes d’après la correspondance de G. de Mortillet et A. Bertrand, dans le cadre des journées d’étude autour de J. Déchelette , « Autour de l’œuvre de Joseph Déchelette : l’atelier d’un archéologue », organisée par  le laboratoire TRACES, S. Perez-Nougues et  P.-Y. Milcent, Centre archéologique européen de Bibracte, Bibliothèque du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette, Université Toulouse-Le Mirail, Maison de la Recherche, le 20 avril 2008

2007    Golasecca et l’Europe tempérée : réseaux d’échanges au premier âge du Fer, dans le cadre du séminaire doctoral « Archéologie des processus rituels » Bibracte, 21 mai-1er juin 2007, l’École Européenne de Protohistoire de Bibracte, en partenariat avec L’Université de Bourgogne, L’École du Louvre, L’ École Pratique des Hautes Études,  Bibracte, Centre archéologique européen.

Organisation d’évènements scientifiques :

Commissaire adjoint et directeur scientifique de l’exposition et éditeur scientifique du catalogue de l’exposition : Golasecca. Du commerce et des hommes à l’âge du Fer VIIIe – Ve siècle av. J.-C., organisée par le Musée d’Archéologie nationale, avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux, 27 novembre 2009/ 26 avril 2010, Château de Saint-Germain-en-Laye (2008-2009)

Participation à l’émission  Dormir debout, France Culture, pour la présentation de l’exposition Golasecca : du commerce et des hommes à l’âge du fer, VIIIe-Ve siècle av. J.-C. Émission transmise à la radio le 6 février 2010 (2h).

Conférencière invitée dans le cadre des séminaires organisés pour la présentation de l’exposition L’Alba della Città. Le prime necropoli del centro protourbano di Castelletto Ticino. Partenariat : mairie de Castelletto Ticino, Groupe archéologique de Castelletto Ticino et Surintendance des biens culturels du Piémont. Intitulé de la conférence : Da Golasecca a Parigi : Gabriel de Mortillet, le prime ricerche al Monsorino.( 2009)

Organisation journées portes ouvertes animation d’ateliers pédagogiques sur le site protohistorique du Britzgyberg, Illfurth, dirigé par A.-M. Adam, Université de Strasbourg. (2007).

Travaux actuels complémentaires :

2012                Collaboration avec le musée cantonal de Sion, A.R.I.A, Musée d’archéologie national de Zürich pour la publication du site de Gamsen (Sion).

Participation à la publication monographique de la nécropole protohistorique de Bazzano

Collaboration avec la Surintendance de Turin pour l’étude de la culture de Golasecca et sa diffusion au sein de la péninsule italienne

2008                Collaboration avec le service d’archéologie de Fribourg (Canton de Fribourg) pour l’étude du mobilier métallique d’importation de l’habitat de Bussy, Pré de Fond

Depuis 2005   Chargée de mission au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye pour l’étude et la valorisation des collections italiques conservées au département d’archéologie comparée. Travaux effectués : études des collections A. Bertrand, G. de Mortillet et Biondelli (2005-2008) ; valorisation de la collection Golasecca par l’organisation d’une exposition internationale ; enregistrement de la documentation (mobilier et archives) dans la base de données Micromusée; organisation et supervision des campagnes photographiques réalisées par L. Hamon ; étude et classification des archives (carnets de fouille et de voyage, aquarelles, dessins, croquis, notes et factures).

Raphaël Golosetti

Professeur contractuel Université de Lille 3

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *