Viktoria Fischer

Fischer-Christoforides, Viktoria

Docteure ès sciences, mention archéologie préhistorique (Université de Genève) et Docteure en Archéologie (Université de Bourgogne) 2005-2010

mail : viktoria.chratgmail.com

Sujet de thèse : « Les dépôts de bronzes en contexte palafittique sur les rives du Léman et des Trois-Lacs (Suisse occidentale) »

Résumé :
Le phénomène des objets en bronze des palafittes de Suisse occidentale se concentre à l’extrême fin du Bronze final, à la période Hallstatt B, entre environ 1050 et 800 av. J.-C. L’abondance des collections, récoltées principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle, a largement contribué à la renommée des villages littoraux suisses, dont nous recensons actuellement une centaine sur les rives du Léman et des Trois-Lacs, soit les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat.
Dans le cadre de ce travail de recherches, nous dressons, tout d’abord, une image aussi précise et complète que possible des grandes quantités d’objets en bronze abandonnées sur les rives des lacs de Suisse occidentale durant le Bronze final, en nous fondant sur un corpus d’étude de plus de 17000 pièces. Nous proposons d’établir l’évolution de la consommation du bronze dans les palafittes du corpus et de la modéliser à l’échelle de la zone d’étude, par la mise en place d’une méthode globale de qualification des habitats palafittiques. Ensuite, en comparant l’évolution de l’occupation des habitats littoraux avec la répartition dans le temps des autres catégories de découvertes archéologiques (habitats terrestres, dépôts et sépultures), nous cherchons à obtenir des indices sur les modalités de consommation du bronze à l’échelle de la région. Enfin, nous abordons l’interprétation, en tentant d’appréhender les intentions qui se trouvent derrière le phénomène des bronzes palafittiques : pourquoi n’ont-ils pas été récupérés ? pourquoi ces objets, à la fois produits finis utilisables, échangeables et réserves de métal, ont-ils été exclus des réseaux de circulation du bronze et quel était l’impact de leur abandon sur les stocks de métal à disposition ?

Bibliographie :

Fischer (V.). (à paraître). Les objets en bronze manipulés des palafittes suisses. Actes du colloque international « Pezzi scelti. Distruzione e manipolazione di beni tra età del Bronzo e del Ferro : dal riciclo al sacrificio / Choice pieces. The destruction and manipulation of goods in the Later Bronze Age : from reuse to sacrifice » (Rome, 16-18 février 2012).

Fischer (V.). (à paraître). Dépôts métalliques sur les rives des Trois-Lacs et du Léman ? In : Paysages. Actes du congrès de la Comité des travaux historiques et scientifiques (6-10 avril 2010 ; Hauterive). Paris : Éditions du CTHS.

Fischer (V.). 2012 (sous presse). Les bronzes en contexte palafittique sur les rives du Léman et des Trois-Lacs (Suisse occidentale). Lausanne : Cahiers d’archéologie romande (Cahiers d’archéologie romande ; 128).

Fischer (V.), &, Michel (C.), Cuchillo (E.), collab. 2011. L’affaire des faux de Concise. In : Kaeser (M.-A.), ed. L’âge du Faux. Catalogue d’exposition (2011 ; Laténium). Hauterive : Laténium, 46-49.

Fischer (V.). 2011. The deposition of bronzes at Swiss lakeshore settlements; new investigations. Antiquity, 85, 330, 1298-1311.

Fischer (V.). 2011. Résumé de thèse : Les bronzes en contexte palafittique sur les rives du Léman et des Trois-Lacs (Suisse occidentale). Bulletin de la Société préhistorique française, 108, 1, 152-153.

Fischer (V.). 2010 (non publié). Les bronzes en contexte palafittique sur les rives du Léman et des Trois-Lacs (Suisse occidentale). Genève : Département d’anthropologie de l’Université (Thèse de doctorat : Faculté des sciences. Section de biologie ; Archéologie préhistorique ; Sc. 4223).

Fischer (V.). 2009. Le phénomène des bronzes palafittiques en Suisse occidentale. In : Bonnardin (S.), Hamon (C.), Lauwers (M.), Quilliec (B.), ed. Du matériel au spirituel. Réalités archéologiques, historiques et ethnographiques des « dépôts » de la Préhistoire à nos jours. Rencontres internationales d’archéologie et d’histoire (29 ; 16-18 octobre 2008 ; Antibes). Antibes : Éditions APDCA, 159-169.

Fischer (V.). 2009 (non publié). Pin consumption on the shores of Lake Neuchâtel (Switzerland) during the palafittic Late Bronze Age. In : Gandini (C.), Favory (F.), ed. Sept millénaires de dynamiques territoriales : peuplement, production et échanges du Néolithique au Moyen Âge. Colloque international « ArchaeDyn » (22-25 juin 2008 ; Dijon).

Cuchillo (E.), Fischer (V.), Michel (C.). 2008 (Non publié). Comment reconnaître le vrai du faux ? La gazette du laboratoire de conservation-restauration, 7. Lausanne : Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (Document du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne).

Fischer (V.). 2006. La station de Grandson-Corcelettes (Vaud, Suisse) et les accumulations de bronzes palafittiques de Suisse occidentale. NAU : Nachrichtenblatt Arbeitskreis Unterwasserarchäologie, 14, 39-40.

Fischer (V.). 2006. La station de Grandson-Corcelettes à l’âge du Bronze final : accumulations rituelles de métal. Bulletin de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze, 4.

Fischer (V.). 2005. La station de Grandson-Corcelettes à l’âge du Bronze final : accumulations rituelles de métal. In : Écriture de soi et biographie. Revue historique vaudoise, 113, 153-167.

Fischer (V.). 2003 (non publié). La station Bronze final de Corcelettes (Grandson, Vaud) : accumulations rituelles de bronzes : étude des collections du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne. Volume 1 (127 p.) : texte et illustrations, annexe 1 : données statistiques; volume 2 (244 p.) : annexe 2 : base de données : échantillon de bronzes de Corcelettes du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne. Genève : Département d’anthropologie et d’écologie de l’Université (Travail de diplôme).

Parcours de recherche :

Études

2005-2010   Doctorat ès sciences, mention archéologie préhistorique (Université de Genève) et Doctorat en Archéologie (Université de Bourgogne) 

1998-2003    Diplôme ès sciences, mention archéologie préhistorique (Université de Genève)

Formation continue universitaire

Depuis janvier 2011   École pratique des Hautes Études (Paris), auditrice libre

2008    Stage « Exemples des traitements mathématiques des données archéologiques »

2007    Formation continue universitaire « Anthropologie des religions »

2007     Séminaire doctoral « Archéologie des processus rituels »

2007      Formation continue universitaire « Sacrifice, magie, divination, mythologie »

Expérience professionnelle             

2004-2010   Assistante au Département d’anthropologie de l’Université de Genève

2002-2006    Collaboratrice du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne

2002     Technicienne de fouilles, sous la direction de Jean-François Piningre

2001     Technicienne de fouilles, sous la direction de Pierre-Yves Nicod et de Régis Picavet

2000     Technicienne de fouilles, sous la direction de Marc Wittig

1999      Technicienne de fouilles, sous la direction de Jean-François Buard

Organisation d’évènements :

2006       Genève (Suisse) : voyage d’étude du Département d’anthropologie en Sardaigne

2006        Genève (Suisse) : voyage d’étude du Département d’anthropologie dans les Alpes

2006         Genève (Suisse) : « Nuit de la  Science »

2005        Neuchâtel (Suisse) : « Internéo 28 – Sociétés néolithiques »

Raphaël Golosetti

Professeur contractuel Université de Lille 3

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *