Sanctuaires et lieux de mémoire en Gaule du Centre-Est

Pierre Nouvel & Philippe Barral, Université de Franche-Comté

Sanctuaires et lieux de mémoire en Gaule du Centre-Est

RESUME : Un récent bilan sur les sanctuaires du centre-est de la Gaule (Izri et al. 2011) permet de mieux appréhender les processus d’émergence et de développement des lieux de cultes laténiens et gallo-romains et les contextes dans lesquels ils s’inscrivent. Ce corpus fait apparaître, à côté d’un groupe bien constitué de lieux de cultes périurbains, un groupe de sanctuaires ruraux qui se développe sur trois terreaux distincts. Une première série, qui connaît une émergence et une monumentalisation tardives, est liée à une sacralisation de manifestations naturelles (grottes, sources, sommets …). Deux autres ensembles peuvent être associés, d’une part, à d’anciennes nécropoles laténienne (cas de Nitry, Fontaine-La-Gayarde,  La-Villeneuve-au-Châtelot etc.), d’autre part à d’anciens sites centraux occupés durant la Protohistoire. Parmi ces derniers, les exemples des sanctuaires gallo-romains de Bibracte, de Corent, du Magdalensberg, de Gergovie, du Donon, de Santenay, de Sorcy-Saint-Martin ou encore des Sources de l’Yonne permettent de mieux comprendre les modalités de ce processus. Si certains se caractérisent par la poursuite de l’utilisation du sanctuaire de l’agglomération laténienne (Corent, Magdalensberg), d’autres sont clairement le fruit d’une fondation postérieure à l’abandon de l’habitat de la fin de l’âge du Fer (Bibracte, Gergovie, par exemple).

A travers ces quelques exemples, cette communication visera donc à peser les arguments permettant de prendre en compte les « lieux de mémoire » associés à des sites protohistoriques de différentes natures (oppida, nécropoles …) dans la constitution d’une géographie sacrée gallo-romaine en Gaule du centre-est.

IZRI S., NOUVEL P., et COQUET N., BARRAL Ph., JOLY M. coll., Les sanctuaires du Nord-Est de la Gaule. Bilan critique des données. In REDDE M. et al. (dir.), Aspects de la romanisation dans l’Est de la Gaule. Glux-en-Glenne : Bibracte, 2011, p. 507-532 (Bibracte ; 21).

Raphaël Golosetti

Professeur contractuel Université de Lille 3

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *